Massage à l'école

La mise en place ?


La pratique du massage à l’école est encore peu coutumière et connue chez nous. L’information est tout d’abord donnée à la direction et aux enseignants.

La mise en place de la « Routine » en 15 gestes, 1 demande et 1 merci, se fait progressivement : généralement en 6 séances de 30 minutes, à raison d’une fois par semaine. L’enseignant(e) est alors invité(e) à refaire ensuite les massages appris avec ses élèves pendant la semaine.
La “routine” complète  prend à peine 15 minutes lorsqu’elle est bien maîtrisée par l’enfant.

L’enseignant(e) est invité(e) à mettre la pratique de la « Routine » de massage en place comme un rituel dans la journée. Il peut le faire à l’accueil des élèves le matin, au retour d’une récréation, après le déjeuner du midi, lorsqu’il y a une fatigue de la classe ou à tout moment qui nécessite une concentration plus particulière de sa classe. Un climat serein s’installera, dont il bénéficiera autant que ses élèves.

Comment se déroulent les séances?


15 mouvements très imagés qui s’effectuent toujours dans le même ordre . Le massage se pratique sur les vêtements, les enfants massent la tête, les épaules, les bras, les mains et le dos

La mise en place est progressive : 6 à 8 séances de 30 minutes, selon l’âge des enfants

Les enfants se massent entre eux. Les adultes ne massent jamais les enfants. Je montre les mouvements et je guide les enfants.

Chacun demande la permission avant d’offrir le massage et termine en remerciant son camarade. Parfois des jeux ludiques autour du mouvement et du toucher : activités kinés tactiles, massages à thème (petites histoires racontées et massées), les activités proposées varient selon l’âge des enfants

Aucune mise en œuvre matérielle nécessaire, le programme peut se faire en classe, à  côté des chaises de bureaux sans rien déplacer de l’agencement de la salle.

A la fin des séances, la classe reçoit un diplôme et un poster avec les images de la routine.

En tant qu’instructrice, je suis vigilante au bien être de chacun des élèves. Je m’adapte à chaque enfant et à son rythme d’apprentissage.

Comment cela s’organise ?


Je rencontre l’enseignant afin de déterminer le nombre de séances (4 à 8 en fonction de l’âge des enfants). Une réunion d’information avec les parents est faite avant l’ouverture de la session.

Une séance comprend l’apprentissage progressif de la routine ainsi que des exercices (jeux autour du toucher, activités kiné tactiles) . A la fin de cette dernière, une enquête de type “retour d’expérience” vous sera remise. Celle-i sera remise au siège social du MISP afin de faire progresser les ateliers.

 

Le MISP apporte aux enseignants un outil supplémentaire d’apprentissage et de concentration. La routine peut se faire le matin ou après-déjeuner et impulse une autre dynamique d’écoute entre les élèves. L’enfant apprend avec et par le corps, et certains exercices peuvent être proposés alliant une dimension plus directement liée aux matières scolaires.

massage ecole primaire bethune
massage ecole primaire bethune