“Le régime Ayurvéda” présente 75 recettes de cuisine ayurvédiques, saines et savoureuses, venues d’Occident comme d’Orient, pour apprendre à cuisiner en accord avec votre dosha, détoxifier votre corps, entretenir votre santé, et être en harmonie avec la nature et vous-même. Une fois que vous aurez établi votre type de constitution ou dosha, vous pourrez personnaliser chaque recette proposée, en ajoutant ou éliminant des ingrédients, en fonction des conseils prodigués par l’auteur. En outre, vous saurez quels aliments en général vous sont recommandés ou déconseillés, comment éliminer les symptômes dont vous souffrez (stress, insomnie, troubles digestifs…).

L’avis En Corps Plus Zen sur le régime Ayurvéda :

J’ai peu voir pas de commentaires négatifs à faire sur ce livre à part celui-ci : Le seul bémol est le titre du livre, le mot « régime » est à mon sens une erreur,  mis à part cela j’ai adoré !

C’est un outil précieux pour qui souhaite s’initier à l’alimentation ayurvédique.

Il est très bien fait sur plusieurs points :

Comme mentionner dans la description ci-contre, si Jules n’a pas le même dosha que vous, ce n’est pas un souci car vous pourrez personnaliser chaque recette en ajoutant ou éliminant le ou les ingrédients ne correspondant pas à votre dosha, super ! Pas besoin de cuisiner plusieurs plats.

Au début, vous avez une introduction sur l’ayurvéda et les grands principes de l’alimentation ayurvédique et un mini chapitre pour chaque dosha (où il n’y en a ni pas assez ni trop) et surtout pour chaque dosha une page « comment se caractérise le déséquilibre du dosha », qui est très instructif pour savoir rapidement si vous êtes en déséquilibre, c’est d’ailleurs les pages que je présente en premier à mes clients qui, lorsqu’ils sont déséquilibrés, s’y reconnaissent très rapidement et facilement.

S’en suit pour chaque dosha, une semaine de menus type afin de rééquilibrer le dosha en question, génial !

La plupart des recettes du livre sont faciles et surtout savoureuses, vous prendrez plaisir à les cuisiner et à les déguster comme j’ai pu le faire.

La fin du livre me sert presque quotidiennement, ce sont les tableaux alimentaires par catégories (céréales, légumes, fruits, viandes, huiles, etc.) avec leur caractéristiques et le dosha à qui ils conviennent ou non, très utiles pour apprendre à repérer les aliments fait pour vous et ceux à éviter (ou tout du moins à consommer en moindre quantité).

Bref si vous souhaitez vous lancer dans la cuisine ayurvédique, c’est THE BOUQUIN !